Cycle Lieux

LES LIEUX DANS L'HISTOIRE FAMILIALE
Comment l'histoire des lieux dans notre famille influe-t-elle sur notre propre histoire et notre rapport aux lieux ?...

LES LIEUX DANS L'HISTOIRE FAMILIALE

Comment l'histoire des lieux dans notre famille influe-t-elle sur notre propre histoire et notre rapport aux lieux ?

Atelier 1 - Lieux de naissance, lieux de sépulture.
Lieux de naissance, lieux de sépulture. Le lieu qui m’enchaîne et m’engage.
Atelier 2 - Les déplacements et la fixité. Les trajectoires de vie.
Les déplacements choisis ou subis, déménagements, exil, déportation, entre-deux, frontières, fidélité au lieu.
Atelier 3 - Héritage et transmission.
Héritage, donation, transmission. Les meubles et les objets. Spoliation, transformation.
Atelier 4 - Habiter son corps, habiter un lieu.
La maison, une deuxième peau. L’appropriation des lieux, lieu de passage ou lieu de vie. Les différentes pièces de la maison. Le territoire personnel et l’intimité.

Si nous avons choisi le thème du lieu comme axe de lecture, c’est parce que l’histoire des lieux recouvre l’histoire des événements de vie et que le lieu renvoie à la notion de place et de positionnement. En parlant des lieux, de la manière dont nous les vivons, dont nous les investissons, dont nous les partageons, dont nous les quittons ou dont nous les transformons, nous parlons de nous.
 Ce rapport aux lieux, nous l’étudierons de manière concrète, les lieux géographiques, les lieux de naissance, les lieux d’habitation, mais bien évidemment aussi de manière symbolique. Chaque atelier est agencé autour d'une partie séminaire théorique et d'une partie pratique comprenant des exercices spécifiques à chaque thématique. Nous travaillerons également à partir de photos apportées par les participant(e)s.

Ces lieux qui nous font signe
Quels sont les événements de vie qui ont fait que nous sommes nés à tel endroit, que nous habitons à tel autre, pourquoi est-il si difficile de s’investir dans un lieu pour l’un, impossible de déménager pour l’autre ? Quand et comment les lieux s’imposent-ils à nous, pourquoi allons-nous à leur rencontre, que viennent-ils nous rappeler de notre histoire familiale ?
Autant de questions qui correspondent à l’histoire de chacun et dont les réponses se trouvent dans l’arbre familial. Hasard ou choix de lieux, nous essaierons de mettre en résonance nos lieux de vie avec ceux de nos ancêtres, de mettre en évidence les transmissions, les répétitions et les réparations afin de retrouver notre territoire personnel. Tout au long de ce cycle, les lieux seront notre support d’interrogation de l’arbre et notre grille de lecture.

Le cycle Lieux s'adresse à toute personne ayant déjà fait un travail thérapeutique personnel (transgénérationnel ou non) et désireuse de travailler sur son arbre familial. Le cycle Lieux est animé par Christine Ulivucci, psychanalyste en transgénérationnel et fondatrice de l'Atelier de Recherche sur le Transgénérationnel.

Toute inscription est précédée d'un entretien.

Lieu : Maison Adèle Picot - 39, Notre-Dame des Champs, 75006 Paris.

Dates : 13 septembre, 18 octobre 2015, 24 janvier, 13 mars 2016. Groupe complet.

Horaires : le dimanche de 10h à 18h.

Prix : 140 € l’atelier avec un engagement sur les 4 ateliers.

maison maison plante_fenêtre lac_salagou