Cycle Photos

CES PHOTOS QUI NOUS PARLENT
Plaques de révélation de l’inconscient familial, les photos nous engagent à revisiter notre généalogie et notre enfance...

CES PHOTOS QUI NOUS PARLENT

Plaques de révélation de l’inconscient familial, les photos nous engagent à revisiter notre généalogie et notre enfance.

L’Atelier de Recherche sur le Transgénérationnel accorde une place importante à la photographie dans le travail transgénérationnel, à la fois comme support, à travers les photos de famille, et comme mode d’appréhension du monde par l'acte photographique.

Atelier 124 février 2018 - Relecture de la mémoire familiale, portraits de groupe et configuration familiale.

Atelier 225 février 2018 - Photos de soi de bébé à aujourd’hui et inscription dans la famille.

Atelier 314 avril 2018 - L’image de soi véhiculée et intégrée.

Atelier 415 avril 2018 - Mise en lien des photos de famille et des photos personnelles.

Les ateliers aborderont différents points.

Les photos de famille : leur lecture avec documents à l’appui, leur conservation, leur exposition dans les pièces, leur évocation, leur transmission, leur transformation. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de photos de famille pour participer à l'atelier. Il peut s'agir de photos qui ne sont pas en votre possession, que vous avez vues chez les parents, les grands-parents. Le trop-plein comme le manque pourront être élaborés. Par photos de famille, nous entendrons toutes les photos qui ont été prises par d'autres que vous, en somme une vue de l'héritage familial. Le tri de cet héritage commencera donc avant l'atelier...

La prise photographique : la photo-mémoire, le cadrage, les ratages, la conservation, le positionnement par rapport à un événement ou un lieu du passé, l’acte photographique comme acte du vivant. Nous aborderons les photographies que vous avez faites vous-même que ce soit des photographies familiales ou des photographies faites lors d'un voyage, d'un événement, d'un lieu sur lequel vous êtes revenu, des photographies déchirées, des photographies ratées que vous avez conservées, des photographies d'art.

Le cycle Photos s'adresse à toute personne désireuse de travailler sur son arbre familial et sur soi à partir de photos. Le cycle Photos est animé par Christine Ulivucci, psychanalyste Transgénérationnel et fondatrice de l'Atelier de Recherche sur le Transgénérationnel.

Il est possible de s’inscrire au cycle ou à certains ateliers au choix.

Toute inscription est précédée d'un court entretien.

Lieu : Espace Rayon Magenta - 7, rue Gambey, 75011 Paris.

Horaires : le dimanche de 10h à 18h.

Prix : 110€ par atelier ou 100€ X 4 pour le cycle complet.

photo photo photo panneau_village_paysage