Psychanalyse transgénérationnelle

LA PSYCHANALYSE TRANSGÉNÉRATIONNELLE
Lorsqu’un événement traumatique à une génération donnée n’a pas pu être élaboré, c’est-à-dire lorsqu’il n’a pas été parlé, lorsqu’il a été caché ou travesti...

LA PSYCHANALYSE TRANSGÉNÉRATIONNELLE

Lorsqu’un événement traumatique à une génération donnée n’a pas pu être élaboré, c’est-à-dire lorsqu’il n’a pas été parlé, lorsqu’il a été caché ou travesti, comme souvent dans les histoires où il est question de mort, de deuil non fait, de sexe, d'inceste, de honte sociale, de maladie, de faillite ou d’emprisonnement, il se retrouve encrypté et se transmet sous la forme de ce que la psychanalyse transgénérationnelle appelle un fantôme qui vient hanter les générations suivantes. La tentative de combler cette absence de paroles, ce non-dit, cette lacune, mobilise les descendants dans un travail psychique incessant qui peut occasionner différents troubles psychiques et symptômes corporels.
Les répercussions de ce qui n'est pas élaboré, ce sont également tous les choix qui ne sont pas réellement les nôtres, et répondent à une loyauté ou une réparation familiales, et toutes les croyances héritées suite à des traumatismes ou événements mal vécus qui ne nous appartiennent pas. La psychanalyse transgénérationnelle engage donc à se poser la question de cet héritage en soi.
A quoi sommes-nous fidèles dans nos actes, nos choix, nos opinions ? A quelles injonctions répondons-nous ? A quels événements renvoient nos répétitions de scénario de vie ? Lorsque l'on se heurte de manière répétitive à des obstacles, il est utile d'aller repérer et entendre dans son histoire familiale, ce qui s'est vécu et surtout mal vécu, ce qui a été tu et s'est répercuté sur plusieurs générations, ce qui parasite et empêche d'accéder à son potentiel à être.
 Faire son arbre, c'est entrer en contact avec des mémoires transmises et des empreintes, et faire la part de ce dont on a hérité et de ce que l'on veut transmettre.
 Le travail en transgénérationnel permet, tout en se reliant à ses lignées, de se séparer des transmissions et injonctions familiales qui déterminent inconsciemment nos choix de vie. La transformation de l'héritage amène alors à un nouvel espace pour soi et un nouveau positionnement par rapport aux autres.

La psychanalyse transgénérationnelle, Christine Ulivucci, France 2.